VIDÉO PROTECTION

LA VIDÉO PROTECTION C’EST QUOI ?

Un outil de prévention de la criminalité et de protection des biens et des personnes

 

Caméra DAHUA-Hikvision proposé par ATS Communication

La vidéosurveillance est sans doute le moyen le plus simple d’assurer la sécurité de sites sensibles ou vulnérables. Bien que son installation proprement dite nécessite l’expertise de spécialistes de la vidéosurveillance, sa gestion quotidienne est en effet aisée, y compris pour des non-professionnels. La vidéo surveillance permet ainsi de s’assurer, de visu et en temps réel, de l’absence de danger pour les biens et les personnes.

Le cas échéant, elle permet de réagir sans délai avec une efficacité maximum. Compte tenu de son effet dissuasif, la vidéosurveillance est particulièrement efficace pour prévenir les vols avec ou sans effractions et les actes de vandalisme ou d’espionnage.

En outre, les systèmes de vidéo surveillance ont fait leurs preuves dans la protection des personnes : ils sont tout à fait indiqués pour la prévention incendie et la surveillance de personnes vulnérables (personnes âgées, malades ou handicapées…).

 

MARQUES PARTENAIRES :

Logo Dahua-Hikvision

UNE TECHNOLOGIQUE DE POINTE

Grâce aux progrès constants du numérique, la vidéosurveillance offre de multiples possibilités répondant à divers objectifs : visionnage en directe et/ou enregistrement d’images et la surveillance locale ou à distance.

Ainsi les caméras sont-elles désormais mobiles, rotatives, contrôlables à distance et miniaturisées… Elles peuvent être reliées à un simple écran de contrôle local sans enregistrement. Mais la plupart des dispositifs de vidéo surveillance permettent aujourd’hui de visionner les images depuis un poste de contrôle éloigné et de les enregistrer. Le plus souvent sur un simple ordinateur de bureau, voire sur un portable ou un smartphone.

En outre, la performance des systèmes de vidéosurveillance peut être accrue par l’intégration de logiciels de détection qui donnent l’alerte en cas de modification de la scène surveillée (disparition d’objets, présence inhabituelle…)

VIDÉOSURVEILLANCE / VIDÉOPROTECTION : QUELLE DIFFÉRENCE ?

Les termes de vidéosurveillance et de vidéoprotection sont souvent confondus. Dans les deux cas, ils désignent un système sécuritaire destiné à assurer la protection des personnes et des biens à l’aide de caméras.

Pourtant il existe une nuance de taille entre les deux :

– La vidéosurveillance consiste à surveiller à distance des lieux publics ou privés. A l’aide de caméras qui transmettent les images saisies à un équipement de contrôle qui les enregistre ou les reproduit sur un écran.

– La vidéosurveillance est appelée vidéoprotection lorsqu’elle est du domaine public. 

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) est compétente pour contrôler, sur le territoire national, l’ensemble de ces dispositifs. Le régime de la vidéoprotection est prévu par la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) du 14 mars 2011. Tandis que la vidéosurveillance dépend de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, dite « Informatique et Libertés ». La vidéoprotection est soumise à une règlementation très stricte d’autorisations préalables, de responsabilité, de suivi et de contrôles tandis que la vidéosurveillance peut être déployée après une simple déclaration à la CNIL.

VIDÉO PROTECTION : UNE RÉGLEMENTATION À RESPECTER

Une installation de caméra nécessite un respect particulier des procédures. Les obligations légales sont différentes selon les lieux munis d’un dispositif de vidéo protection.

Doit être déclarée à la CNIL, toute caméra filmant un lieu non-ouvert au public (entrepôt, stock…). Tandis que toute installation de caméras dans un lieu ouvert au public (entrée de magasin, caisse…) doit être enregistrée auprès de la préfecture. Le personnel doit, bien entendu, être informé avant la pose des caméras.

Une demande, un développement particulier ? Nos techniciens se déplacent du lundi au samedi et se tiennent à votre disposition pour vous donner les meilleurs conseils en termes d’installation et d’équipement. Il vous suffit de contacter nos techniciens