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Quelles solutions face à la fin du RTC ?

La fin du Réseau Téléphonique Commuté (ou RTC) est programmée. Pour assurer la transmission d’alarme, la solution historique consiste à utiliser le réseau téléphonique commuté (réseau public RTC) pour communiquer avec ses utilisateurs.

En effet, il n’est plus possible d’ouvrir une nouvelle ligne analogique de type RTC depuis fin 2018 et de type NUMERIS ou RNIS depuis fin 2019.

A partir de fin 2023, les lignes existantes seront progressivement fermées, par zone géographique, pour laisser place au réseau IP.

Un changement pour votre système d’alarme

Pour assurer la transmission d’alarme, la solution historique consiste à utiliser le réseau téléphonique commuté (réseau public RTC) pour communiquer avec ses utilisateurs.

Dans ce cas, la centrale d’alarme est reliée à une prise téléphonique et n’utilise que le réseau de téléphone classique (France Télécom) pour transmettre les alertes et autres données. En cas d’intrusion vous recevez un appel téléphonique (ou la télésurveillance, si vous avez un contrat).

L’évolution du réseau RTC depuis quelques années rend désormais cette solution obsolète. Le transmetteur d’alarme RTC ne sera plus opérationnel pour les transmissions en mode vocal (message vocal vers l’utilisateur) et pour les transmissions digitales vers un centre de télésurveillance. 

Pas d’inquiétude, des solutions existent pour faire évoluer votre installation.

La transmission IP :

Les systèmes d’alarme peuvent être raccordés directement à votre box internet afin de communiquer via votre réseau internet.

Si vous optez pour cette solution, vous pourrez également contrôler votre alarme (mise en marche/mise à l’arrêt …) et être informé en cas d’alerte via une application mobile ou un site web dédiés.

Le transmetteur GSM :

La transmission cellulaire, permet à votre système d’alarme de communiquer avec le monde extérieur par le biais des réseaux mobiles.

Lors de l’installation, nous paramétrons le GMS selon vos besoins : message vocal ou sms, numéros de téléphone des personnes à contacter en cas d’alerte (sur fixe ou mobile).

Un changement pour votre système de téléphonie

Les lignes RTC sont encore très couramment utilisées dans de nombreuses entreprises. Peut-être pourrez-vous renouveler cet équipement et opter pour un équipement compatible avec les technologies IP. L’investissement pourra être rapidement amorti.

Vous possédez encore un autocom ?

De très nombreuses entreprises exploitent encore un PABX, bien que des alternatives existent. La fin du RTC sera peut-être l’occasion de migrer vers un IPBX.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Pour plus d’informations et un accompagnement dans tous vos projets, n’hésitez pas à contacter nos ingénieurs commerciaux.

L’équipe ATS Communication vous accompagne de A à Z afin de vous fournir les solutions les plus adaptées pour vous ou votre entreprise.

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