Pourquoi passer à la VoIP ?

Depuis des années, la téléphonie s’appuyait sur le RTC : le Réseau Téléphonique Commuté. Alors que la fin de ce réseau est programmée, il s’agit maintenant d’opérer la mutation de la téléphonie d’entreprise vers la VoIP. Le tout IP est une réalité : Le fax a ses jours comptés. 

Pourquoi le RTC va t-il s’arrêter ?

Le RTC repose sur une technologie qui a été principalement déployé dans les années 70 par l’opérateur historique. Ces équipements téléphonique deviennent aujourd’hui obsolètes et les constructeurs l’abandonne progressivement.

  • Arrêt de la commercialisation des lignes RTC : 2018
  • Arrêt technique de accès RTC existants : 2023

Qu’est-ce que la VoIP ?

La Voix sur IP ou VoIP, est une technologie qui permet d’assurer des communications vocales sur des réseaux compatibles IP. En d’autres termes, contrairement à la téléphonie analogique, la voix est convertie en temps réel en données numériques. Ces données transitent alors sur des réseaux et serveurs sous la forme de paquets de données.

Pour les entreprises, le passage à la VoIP implique de passer du traditionnel PABX (Private Automatic Branch Exchange) qui agit en quelque sorte comme un standard téléphonique, à un IPBX. L’IPBX assure les mêmes fonctions que le PABX mais il s’avère souvent moins coûteux en maintenance. Avec un IPBX, de nombreuses fonctionnalités pourront être ajoutées à votre téléphonie d’entreprise comme le filtrage des appels ou l’enregistrement instantané. Il permet également la mise en place de solutions de communications unifiées.

La fermeture progressive du RTC et le passage au tout-IP sont synonymes de saut technologique majeur pour la plupart des entreprises. Orange les accompagne pour saisir l’opportunité de la transformation digitale, vecteur d’innovation, de souplesse et de performance.

Quels sont les avantages de la VoIP ?

  • AMELIORER LA PERFORMANCE : Parce que la voix sur IP repose sur la conversion de la voix en paquets de données, l’ensemble des fonctionnalités liées à la gestion des appels, comme le routage intelligent sur un serveur vocal interactif, la bascule vers un autre correspondant, l’accès à la messagerie téléphonique, les conversations à plusieurs, le transfert d’appels ou la mise en attente sont à la fois plus faciles et plus nombreuses.
  • FAIRE DES ECONOMIES : L’un des principaux atouts liés à la VoIP et à la téléphonie Cloud, c’est l’impact positif que ces technologies ont sur le budget.
  • ETRE JOIGNABLE EN PERMANENCE: Des services accessibles de n’importe où, l’ensemble des interactions est traité comme des données, elles peuvent transiter autant sur les réseaux de téléphonie fixes que mobiles. Les collaborateurs sont joignables en permanence.
  • COLLABORER PLUS EFFICACEMENT : Distribution des appels, messagerie instantanée, conversations à deux, trois ou quatre interlocuteurs, un numéro unique pour joindre un contact sur son fixe ou son mobile indifféremment :  la VoIP abolit les frontières physiques pour proposer des communications unifiées.

La fermeture progressive du RTC et le passage au tout-IP sont synonymes de saut technologique majeur pour la plupart des entreprises. Nous vous accompagnons pour saisir l’opportunité de la transformation digitale, vecteur d’innovation, de souplesse et de performance.

En tant que partenaire Orange Business Services, nous vous proposons le vaste catalogue d’offres Orange !

Pour plus d’informations et un accompagnement dans votre transformation numérique, n’hésitez pas à contacter nos Ingénieurs Commerciaux.