Article Fibre optique - ATS Communication

La fibre : un outil précieux pour vos télécoms d’entreprise.

A la pointe de la technologie, la fibre optique comporte de nombreux avantages dans le monde connecté qui est le nôtre.

Qu’est-ce que la fibre ?

Un fil de verre ou de plastique capables de transporter les données à la vitesse de la lumière sur de longues distances. La fibre optique ne subit pas de perturbations comme les autres technologies classiques passant par le réseau cuivré. Elle permet donc une connexion Internet Très Haut débit plus stable et avec une multitude d’usages professionnels simultanés, avec une diminution nette des taux de latence et d’erreur. La fibre est la technologie la plus récente en matière d’accès internet.

Il existe deux types de fibre optique pour les entreprises : FTTH (pour Fiber To The Home) et FTTO (pour Fiber To The Office).

Les avantages de la fibre :

  • Une évolution importante du débit sur une même fibre
  • Une absence de sensibilité à l’environnement magnétique
  • Une indépendance à la distance de raccordement grâce à la stabilité de son signal.

Une assurance en terme de débit

En tant que professionnel, vous devez traiter et stocker de plus en plus de données au fur et à mesure que votre entreprise utilise internet. Pour répondre à cette problématique, il est important d’avoir un débit optimal pour ne pas ralentir son activité. La fibre optique garantie un débit très important pour votre réseau, idéal pour les connexions simultanées. La latence liée au fait que plusieurs personnes soient connectées en même temps n’est plus un problème grâce à cette connexion optimale.

Une fiabilité face aux risques

Composée de verre, la fibre est plus fiable que le cuivre pour transporter des données sur de longues distances. Elle est aussi très résistante à de nombreux risques environnementaux : moins sensible aux changements de température et pouvant être immergée dans l’eau, cette technologie supporte les interférences radioélectrique et électromagnétique.

Une sécurité supplémentaire

La fibre n’est pas seulement efficace contre les risques environnementaux : elle l’est aussi en terme de cybersécurité. Insensible aux perturbations et n’émettant pas de signaux, la fibre est plus sécurisée que l’accès à internet cuivre. Enfin, elle est plus simple à surveiller : la réactivité de cette technologie rendra une tentative d’intrusion détectable immédiatement.

Découvrir les avantages de la Fibre Orange Business Service.

En assurant un débit optimal et une sécurité plus importante, la fibre est un réel enjeu de compétitivité pour votre entreprise et ses collaborateurs.

Qu’attendez-vous pour booster la productivité de votre entreprise ?

Pour en savoir plus sur la Fibre, n’hésitez pas à contacter nos ingénieurs commerciaux pour une expertise dans votre entreprise.