Chaque jour, il y a environ 700 cambriolages dans toute la France et on recense un cambriolage de locaux commerciaux, industriels ou financiers toutes les 7 minutes. Vous trouvez ce nombre impressionnant ? Et pourtant,… L’exposition de nos vies sur les réseaux sociaux est un des facteurs de ce phénomène. Mais, quels sont les objets les plus volés ? Qu’est-ce recherche les cambrioleurs ? Comment se protéger ? On vous dit tout à ce sujet.

Quand se déroule un cambriolage ? 

On a tendance à croire qu’un cambriolage se déroule la nuit, lorsque personne n’est là ou que tout le monde dort, mais c’est faux.

En réalité, environ 80% des cambriolages se déroulent la journée entre 14h00 et 17h00. Généralement, ce sont les grandes villes qui sont davantage touchées par les cambriolages mais pas uniquement !

A savoir que la plupart des cambriolages ont lieu durant la période estivale, il faut anticiper et se protéger.

Les objets les plus volés

En première place, on retrouve les bijoux qui restent les objets les plus convoités par les criminels (bagues, boucles d’oreilles, colliers, pierres précieuses…).

En deuxième place, le matériel informatique est l’un des buts premier des cambrioleurs (smartphone, ordinateur portable, tablette…). Les marques Samsung et Apple sont très recherchées, car ce sont des articles qui se revendent très facilement sur le marché noir.

Le matériel hi-fi et les appareils photos font également partis des appareillages très prisées.

Enfin, l’argent liquide et les moyens de paiement (chéquiers, cartes bancaires…) donnent également très envie aux cambrioleurs.

Les objets les moins volés 

Et oui, certaines catégories d’objets sont « délaissées » par les malfaiteurs. Soit ils ont moins de valeur, soit ils sont très difficiles à écouler.

On note les vêtements, le matériel électroménager ou de bricolage, les pièces d’identité (carte grise, carte d’identité, permis, passeport…). Ensuite, nous avons les objets culturels (livres, dvd, cd…), ou les œuvres d’art (tableaux, antiquité…).

Mais dans le doute, il faut tout de même protéger son logement ou son entreprise pour éviter de mauvaises surprises.

Nos conseils 

Pour ralentir ou même éviter les cambriolages, voici nos conseils :

  • Dissimulez vos bijoux dans des lieux peu communs (évitez les coffres ou les boites à bijoux)
  • Conservez les numéros de séries de vos appareils hi-tech et informatique
  • Evitez d’avoir un coffre-fort visible et facile d’accès
  • Laissez vos clés à des personnes de confiance
  • Prévenez les forces de l’ordre lorsque vous partez en vacances
  • Gardez toutes les factures et justificatifs de présence en sûreté et faites des copies : donnez-les à des proches
  • Ne dévoilez pas trop votre vie sur les réseaux sociaux.

Le dernier point est très important, car la plupart des cambrioleurs s’informent sur les réseaux sociaux afin de savoir quels sont les biens vous que possédez et quelle est la protection de votre domicile.

Installer un système de sécurité

Utilisez des détecteurs d’intrusion :

Ces détecteurs permettent d’être informer directement d’une potentielle effraction, contactant automatiquement les forces de l’ordre pour une intervention rapide. Reconnaissant la présence du moindre intrus, cet outil est particulièrement efficace si vous voulez vous assurer que personne n’entre dans votre entreprise durant votre absence.

Recourir à la télésurveillance :

L’idéal est en effet d’ajouter au détecteur d’intrusion un système de vidéosurveillance. Placés aux quatre coins de votre entreprise, les caméras verront tout ce qui s’y passe quand vous n’y êtes pas. C’est par la suite le centre de télésurveillance qui se chargera d’appeler les forces de l’ordre si nécessaire.

Pour limiter le risque de cambriolage durant votre absence, le mieux est de mixer ces différentes précautions.

Alors, protégez-vous en installant un système de sécurité et en appliquant tous nos conseils.

Pour une analyse des risques et une recommandation de solutions de sécurité adaptées à votre habitation ou votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos techniciens ATS Communication !