Chaque entreprise a des problématiques et des besoins en sécurité différents en fonction de son secteur d’activité. Pour renforcer la sécurité d’un site ou d’un établissement, ATS Communication conseille les entreprises en apportant son expertise. Découvrez les mesures préventives de sécurité à adopter pour limiter les risques d’incendie en entreprise.

Qu’est ce que la sécurité incendie ?

La sécurité incendie en entreprise vise à prévenir tous dangers liés à un incendie dans un établissement. Devant la nécessité de protéger le personnel et tous les occupants des locaux, elle est réglementée par des normes et des arrêtés (ERP ou d’IGH).

La sécurité incendie en entreprise est une des obligations qui incombe aux dirigeants d’entreprise, ils sont considérés comme les responsables de la sécurité incendie.

Quelle est la réglementation incendie en vigueur ?

La réglementation en matière de lutte incendie repose sur le Code de l’Habitation et de la construction, le Code du Travail et des lois spécifiques.

  • Le Code de l’Habitation et de la construction énonce les obligations concernant les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Ainsi, la résistance d’un bâtiment à un feu ainsi que son agencement pour favoriser l’évacuation du personnel (voire du public) ne repose pas sur le Code du Travail. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines réglementations peuvent concerner les lieux de travail comme les habitations.
  • Le Code du Travail, lui, énonce les obligations des usagers des lieux de travail vis-à-vis des équipements, de l’organisation de l’évacuation et de la formation des salariés.
  • Enfin, des textes réglementaires plus spécifiques régissent les prescriptions concernant les bâtiments classés ERP (Etablissement Recevant du Public) et les IGH (Immeuble Grande Hauteur).

Comment prévenir les risques d’incendie afin de réduire la vulnérabilité de votre entreprise ?

Les incendies font partie des risques majeurs qui menacent les entreprises. Même si le nombre de victimes directes est relativement faible, le risque économique est très élevé dans la plupart des cas. Comment anticiper le risque ?

Installer les systèmes de sécurité incendie (SSI)

L’installation des systèmes de sécurité incendie (SSI) constitue une mesure de sécurité indispensable qu’il ne faut pas négliger. Les systèmes de sécurité incendie regroupent l’ensemble des équipements destinés à la collecte et au traitement des informations pour la mise en sécurité automatique des locaux en cas d’incendie.

Installer un système de détection d’incendie (SDI)

Il est essentiellement composé de détecteurs automatiques d’incendie (DAI), d’indicateurs d’action (IA), de déclencheurs manuels (DM) et de l’équipement de contrôle et de signalisation. Les DAI (détecteurs automatiques d’incendie) se déclinent en plusieurs modèles, dont le détecteur optique et le détecteur thermique.

Par exemple, les caméras thermiques sont conçues pour détecter les différents rayonnements infrarouges émis par des objets, ou corps. Plus un objet est chaud, plus il émet de rayonnement. Détectant la chaleur, les caméras thermiques sont souvent utilisées pour repérer les incendies.

Vérifier la qualité des installations électriques

La prévention des risques d’incendie en entreprise passe également par la vérification des installations électriques. 30% des incendies sur lieu de travail enregistrés ces dernières années en France découlent d’un défaut électrique. Pratiquement, tous les appareils électriques et les machines à moteurs électriques génèrent de la chaleur, accentuent ainsi les risques d’inflammation.

Mettre en place le matériels de première intervention

La mise en place du matériels de première intervention est indispensable à la prévention des risques d’incendie en entreprise. C’est d’ailleurs une des mesures de prévention rendues obligatoires par l’ensemble des normes de la sécurité incendie. Il existe plusieurs types de matériels de prévention adaptés à diverses situations. Parmi ces matériels figurent les extincteurs et les robinets d’incendie armés.

Pour une analyse des risques et une recommandation de solutions de sécurité adaptées à votre habitation ou votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos techniciens ATS Communication !

Avec l’aide des conseils ci-dessus, vous pouvez mieux protéger votre entreprise contre les incendies. Pour en savoir plus, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

L’équipe ATS Communication vous accompagne de A à Z afin de vous fournir les solutions les plus adaptées pour votre entreprise. N’hésitez pas à contacter l’équipe ATS Communication, toujours là pour vous accompagner dans tous vos projets !