L’installation fibre dure généralement de 2 à 4 heures, en fonction du type d’installation (en aérien ou en souterrain) et de la distance qui sépare le point de branchement le plus proche de la maison à la prise fibre optique.

Les étapes de l’installation de la fibre optique

Pour avoir la fibre optique dans une maison, il faut tout d’abord que votre habitation soit éligible. Il y aura ensuite des travaux d’installation pour ramener la fibre dans votre maison. On vous en dit plus :

Votre habitation est-elle éligible à la fibre optique ?

C’est indispensable ! Pour que votre maison puisse être raccordé au réseau local de fibre optique de votre ville, il faut qu’elle soit éligible au Très-Haut-Débit avec la fibre optique. Comment le savoir ? Tout simplement en faisant un test d’éligibilité à la fibre. Ce test vous dira si la fibre optique a été déployée jusqu’à votre adresse.

Le passage de la fibre optique de la rue jusqu’à votre habitation

Dans le cas des pavillons, le réseau local de fibre optique s’arrête devant les habitations. Les travaux d’installation de la fibre optique dans une maison démarrent donc dans la rue. Tout commence au niveau de la chambre télécom, où arrive le réseau téléphonique et ADSL, ainsi que les câbles optiques qui desservent le quartier. C’est là que se situe le Point de Branchement Optique. En fonction des infrastructures existantes, il se situe sous la voirie, le cas de figure le plus fréquent, ou en aérien sur un poteau.

Une fois l’aiguille arrivée dans votre habitation, la fibre optique est solidement accrochée à l’aiguille. Les techniciens n’ont alors qu’à rembobiner le câble de l’aiguille pour faire passer la fibre dans les gaines. Ils vont ensuite connecter la fibre au Point de Branchement Optique, à l’aide d’une simple soudure. Avant d’activer la ligne au Point de Mutualisation (PM), situé lui aussi sur le domaine public. Ils vont enfin installer un Dispositif de Terminaison Intérieur Optique (DTIO), au point d’arrivée de la fibre optique dans votre maison, et y connecter la fibre.

Dans le cas d’une habitation desservi en aérien, les techniciens commencent par récupérer le Point de Branchement Optique situé sur un poteau. La fibre optique est alors tirée jusqu’au point de pénétration à l’intérieur de votre logement.

L’acheminement de la fibre optique jusqu’au salon

C’est la deuxième étape de l’installation de la fibre optique dans votre maison. Maintenant qu’elle est arrivée dans votre habitation, il faut tirer la fibre jusqu’à l’endroit où vous souhaitez installer la Prise Terminale Optique (généralement le salon mais cela peut être ailleurs dans la maison).

Comment raccorder son logement à la fibre optique ?

Partenaire du réseau Scopelec-Orange, nous sommes en mesure de vous déployer la Fibre jusqu’à chez vous !
Le groupe Scopelec-Orange nous permet de distribuer l’un des meilleurs réseaux internet fixe. Orange est l’opérateur ayant fourni l’accès internet fixe le plus performant à ses abonnés durant l’année 2019.

Le groupe Scopelec Infrastructures conçoit, exploite et opère la maintenance d’infrastructures de réseaux de télécommunications fixe ou mobile sur tout territoire national.

Les équipes d’ATS Communication déploient les réseaux de fibre optique jusqu’au raccordement final de l’abonné.

Nous disposons d’une équipe de techniciens fibre formés au métier et disposant des connaissances indispensables pour être capable d’effectuer les travaux sur les « derniers mètres » D3 sur le réseau Fibres optiques FTTH (Fiber To The Home). Nous sommes capables de mettre en place le raccordement des maisons individuelles et de mettre en œuvre le câblage de la colonne montante pour un branchement collectif.

Une demande ? Contactez-nous ! Nos techniciens se déplacent du lundi au samedi et se tiennent à votre disposition pour vous donner les meilleurs conseils en terme d’installation.