iPhone 14

La Keynote d’Apple sur l’iPhone 14 s’est tenue mercredi dernier, le 7 septembre 2022, pour annoncer la sortie des nouvelles gammes de ses produits phares. On a pu découvrir 3 nouveaux produits, 3 modèles d’Apple Watch, 4 modèles de l’iPhone 14 et les air Pods Pro 2.

Les iPhone 14, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, enfin commercialisés !

C’est le grand jour ! Le nouvel iPhone 14, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max sont disponibles dès aujourd’hui ! Pour l’iPhone 14 Plus il faudra patienter encore jusqu’au 7 octobre.

Très attendue, la nouvelle pépite de la marque reste sur la même base que l’iPhone 13, pas de version Mini cette année, comme on a pu l’avoir avec l’iPhone 12. L’iPhone 14 est composé de deux modèles : l’iPhone 14 à 6,1 pouces et l’iPhone 14 Plus à 6,7 pouces. Et pour les modèles Pro, l’iPhone 14 Pro à 6,1 et l’iPhone 14 Pro Max 6,7 pouces.

Pour la version classique 5 coloris sont proposés : bleu, lumière stellaire, minuit, Product (Red) et Mauve. Et 4 coloris pour la version Pro : noir sidéral, argent, or et la nouvelle couleur le violet intense. Pour les capacités, 4 choix possibles :  128 Go, 256 Go, 512 Go et  1 To (uniquement pour le Pro).

La nouvelle puce A16 Bionic

Pour la première fois, ils n’auront pas tous le même processeur. La puce A15 Bionic avec 6 cœurs pour l’iPhone 14, et l’iPhone 14 Plus. Quant à l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max elles disposent de la nouvelle puce A16 Bionic. Pour ce qui est de la résistance à l’eau, elle a été améliorée jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes. Votre iPhone 14 peut donc accompagner vos équipes et braver les intempéries.

Des fonctionnalités pour rester connecté

Comme ses prédécesseurs, tous les modèles proposent la commande vocale pour vous assister lorsque c’est nécessaire. Par exemple pour prendre des notes, ajouter un rappel de rendez-vous, ou tout simplement effectuer une recherche.

Et nouvelle fonctionnalité pour la version Pro, le mode Always-On, même si l’écran est éteint, il est possible de recevoir des notifications. Pour être en permanence informé des appels, mails ou autres informations importantes.

Améliorations significatives pour l’appareil photo

L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus disposent d’un appareil photo 14 Megapixels, avec un mode ultra grand angle. Pour le capteur avant, la technologie TrueDepth propose la mise au point automatique pour bénéficier d’une qualité optimale lors de vos appels FaceTime, vos réunions ou visio-conférences.

Le nouveau mode cinématique permet de filmer en 4K HDR. Combiné au mode Action qui remplace le stabilisateur pour filmer de manière fluide et plus stable. Ces technologies intelligentes simplifient la prise de photos et de vidéos : plus besoin d’un appareil photo ni d’un stabilisateur.

L’autre avancée concerne la luminosité, en effet elle a été multipliée par deux. Cela permet à vos techniciens de photographier un chantier sombre ou à l’électricien qui doit avoir une photo nette du tableau électrique de disposer de photo claire même dans un endroit sombre. Quelle que soit la situation, le suivi de vos chantiers sera nettement simplifié.

Les versions Pro passent sur 48 MegaPixels pour la caméra arrière, avec une qualité jusqu’à 3 fois supérieure même avec une faible luminosité. Combinée au mode Action et Cinématique pour filmer comme un professionnel. De plus, le nouvel écran Super Rétina XRD est plus lumineux, pour faciliter la lecture des documents, ou des imessages.

Le nouveau design de l’iPhone 14 Pro et l’iPhone Pro Max

iPhone 14

C’est la plus grosse évolution : la suppression de l’encoche sur la version Pro remplacée part le Dynamic Island (ilôt dynamique). L’encoche prend différentes formes en fonction des notifications, cela permet de scinder l’écran pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins du monde professionnel. Le Dynamic Island donne la possibilité de scinder l’écran. Cette fonctionnalité permet de vérifier ses disponibilités dans le calendrier pour fixer un rendez-vous tout en étant en ligne avec un client, de suivre une documentation lors d’un FaceTime. Mais aussi de suivre son applications préférées en arrière plan sans avoir à la rouvrir entièrement.

Cette fluidité permet de travailler en simultanée sur plusieurs applications, en gardant un œil sur ses objectifs qui seront donc plus faciles à atteindre.

L’iPhone 14 permet d’optimiser le travail en équipe, avec des outils et solutions intelligentes. L’objectif étant de permettre aux équipes de travailler de façon simple, organisée et collaborative avec la possibilité de partager des documents en temps réel.

La détection des accidents

Une toute nouvelle fonctionnalité sera sur les 2 versions : la détection des accidents. L’iPhone 14 sera capable de déceler si vous avez un accident de la route. Pour cela, la technologie utilisera plusieurs critères :

  • La variation soudaine de vitesse grâce à un nouvel accéléromètre. Il détecte les accélérations et décélérations extrêmes jusqu’à 256 g.
  • Le changement brusque de direction par le biais d’un gyroscope (outil de mesure des mouvements de rotation) qui surveille les changements d’orientation brusques de la voiture.
  • Un changement de pression dans l’habitacle. Le déploiement des airbags provoque une modification de pression identifié par un baromètre.
  • Ou encore les bruits de collision intenses identifiés par le micro.
  • Mais aussi un algorithme de données réelles d’accidents et de crash-tests.

Les Lightning voués à disparaître ?

L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro sont probablement les derniers à disposer des ports Lightning. En effet l’Union Européenne impose à partir de 2024 l’USB-C, comme chargeur universel.

Pour toute information complémentaire ou commande :