Caméras Thermiques - ATS Communication

À la suite de la pandémie du Covid-19 et face aux risques d’une deuxième vague, les ventes de caméras thermiques ont connu une hausse impressionnante dans le monde entier, étant un moyen efficace de détection des températures élevées.

Ces caméras permettent d’identifier une température corporelle élevée, et c’est là qu’elles peuvent apporter un plus aux entreprises pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Qu’est-ce qu’une caméra thermique ?

Les caméras thermiques sont conçues pour détecter les différents rayonnements infrarouges émis par des objets, ou corps. Plus un objet est chaud, plus il émet de rayonnement.

Détectant la chaleur, les caméras thermiques sont souvent utilisées pour repérer les incendies. Mais cette technologie à plusieurs autres avantages : vous pouvez par exemple analyser comment les gens circulent dans votre entreprise, ou encore les endroits où la densité de personne est la plus importante. Par ailleurs, ce type de caméra peut aussi mesurer la température des différentes zones de vos locaux.

Pour une solution adaptée à vos besoins, il est tout à fait possible de combiner plusieurs de ces types de caméras. Cela dépend du lieu que vous souhaitez sécuriser, des risques que vous souhaitez prévenir et du type d’infrastructure que vous possédez.

Les caméras thermiques sont équipées d’un objectif qui permet de visualiser sous forme d’images de couleurs en fonction de la chaleur émise. (images avec zones chauds dans les rouges, les oranges et les jaunes et des zones froides dans les bleus et les violets).

Les caméras thermiques existent depuis très longtemps et sont utilisées dans de divers secteurs où elles sont utilisées pour la surveillance des conditions de production, jusqu’à la sécurité.

Les caméras thermiques utiles pour lutter contre le Covid-19 ?

Les caméras thermiques ne permettent pas d’identifier une personne porteuse d’un virus. Cependant, elles peuvent aider pour identifier et alerter de la présence d’une personne ayant une température élevée.

Celles-ci permettent aux entreprises de s’organiser et de passer directement à l’étape suivante du protocole clairement défini pour traiter un individu potentiellement malade. Il est donc judicieux d’investir dans les caméras thermiques de nos jours.

Il faut tout de même se rappeler que les symptômes de la Covid-19 ne se manifestent pas immédiatement et que beaucoup de personnes ne présentent pas de température. Il existe d’autres options pour gérer les flux de visiteurs comme l’installation d’un système de contrôle d’accès.

Pour une analyse des risques et une recommandation de solutions de sécurité adaptées à votre habitation ou votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos techniciens ATS Communication !