Comment assurer la sécurité de son entreprise ?

En France, on recense un cambriolage de locaux commerciaux, industriels ou financiers toutes les 7 minutes. Voici quelques conseils simples pour vous assurer que votre entreprise est en sécurité lorsque vous n’êtes pas présents :

1. Testez votre alarme

Cette action est très souvent oubliée, mais cette action devrait être en haut de votre liste de tâches pour sécurisé votre entreprise.
 

2. Mettez à jour votre liste de contacts

Tout comme le test du système d’alarme, la mise à jour de la liste des contacts est souvent oubliée, surtout quand il y a beaucoup de changements dans l’organisation. Mais si un incident se produit, l’opérateur de télésurveillance doit savoir qui peut être contacté pour prendre la bonne décision en fonction du type d’alarme et savoir qui a accès ou non à l’organisation.
 

3. Communiquez toutes les informations modifiées à vos employés 

La communication est très importante : N’oubliez pas d’informer vos employés des mesures prises par l’entreprise pour protéger votre établissement.

4. Contrôlez vos caméras

Sont-elles bien orientées vers les zones importantes? Voyez-vous les images et est-ce que les caméras sont bien connectées au logiciel de gestion vidéo ou à l’enregistreur vidéo en réseau ?

5. Mettez à jour les droits d’accès des employés

Assurez-vous que les droits d’accès de vos employés soient correctement réglés dans le système de gestion du contrôle d’accès. Et il est bien sûr important d’informer vos employés d’éventuels changements de leurs droits d’accès.

6. La protection physique des entreprises

En prévention des intrusions, les entreprises peuvent sécuriser les extérieurs des locaux en installant un portail et une clôture solides.

Des panneaux indiquant la présence d’une société de gardiennage sur le site et d’un système de vidéosurveillance doivent être placés en évidence afin de d’empêcher toute tentative d’effraction.

7. Utilisez également d’autres appareils intelligents, dernière génération.

Des appareils intelligents peuvent vous aider dans votre activité même si vous n’êtes pas présent. Utilisez des thermostats intelligents pour régler la température à distance ou des contrôleurs d’éclairage pour vous assurer qu’il y a de la lumière au bon moment.

Avec l’aide des conseils ci-dessus, vous pouvez mieux protéger votre entreprise lors de vos absences. Pour en savoir plus, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

L’équipe ATS Communication vous accompagne de A à Z afin de vous fournir les solutions les plus adaptées pour votre entreprise.

N’hésitez pas à contacter l’équipe ATS Communication, toujours là pour vous accompagner dans tous vos projets !

Quelles solutions face à la fin du RTC ?

La fin du Réseau Téléphonique Commuté (ou RTC) est programmée. Pour assurer la transmission d’alarme, la solution historique consiste à utiliser le réseau téléphonique commuté (réseau public RTC) pour communiquer avec ses utilisateurs.

En effet, il n’est plus possible d’ouvrir une nouvelle ligne analogique de type RTC depuis fin 2018 et de type NUMERIS ou RNIS depuis fin 2019.

A partir de fin 2023, les lignes existantes seront progressivement fermées, par zone géographique, pour laisser place au réseau IP.

Un changement pour votre système d’alarme

Pour assurer la transmission d’alarme, la solution historique consiste à utiliser le réseau téléphonique commuté (réseau public RTC) pour communiquer avec ses utilisateurs. 

Dans ce cas, la centrale d’alarme est reliée à une prise téléphonique et n’utilise que le réseau de téléphone classique (France Télécom) pour transmettre les alertes et autres données. En cas d’intrusion vous recevez un appel téléphonique (ou la télésurveillance, si vous avez un contrat).

L’évolution du réseau RTC depuis quelques années rend désormais cette solution obsolète. Le transmetteur d’alarme RTC ne sera plus opérationnel pour les transmissions en mode vocal (message vocal vers l’utilisateur) et pour les transmissions digitales vers un centre de télésurveillance. 

Pas d’inquiétude, des solutions existent pour faire évoluer votre installation.

La transmission IP :

Les systèmes d’alarme peuvent être raccordés directement à votre box internet afin de communiquer via votre réseau internet.

Si vous optez pour cette solution, vous pourrez également contrôler votre alarme (mise en marche/mise à l’arrêt …) et être informé en cas d’alerte via une application mobile ou un site web dédiés.

Le transmetteur GSM :

La transmission cellulaire, permet à votre système d’alarme de communiquer avec le monde extérieur par le biais des réseaux mobiles. 

Lors de l’installation, nous paramétrons le GMS selon vos besoins : message vocal ou sms, numéros de téléphone des personnes à contacter en cas d’alerte (sur fixe ou mobile).

Un changement pour votre système de téléphonie

Les lignes RTC sont encore très couramment utilisées dans de nombreuses entreprises. Peut-être pourrez-vous renouveler cet équipement et opter pour un équipement compatible avec les technologies IP. L’investissement pourra être rapidement amorti.

Vous possédez encore un autocom ?

De très nombreuses entreprises exploitent encore un PABX, bien que des alternatives existent. La fin du RTC sera peut-être l’occasion de migrer vers un IPBX.

Vous souhaitez équiper votre entreprise ?

L’équipe ATS Communication vous accompagne de A à Z afin de vous fournir les solutions les plus adaptées pour votre entreprise. Que ce soit pour votre système d’alarme ou votre système de téléphonie nos équipes vous accompagne !

Pour ceux qui souhaiteraient anticiper la fin du RTC, la procédure est simple. Il suffit de contacter nos ingénieurs commerciaux ATS Communication, présent sur Montluçon et Clermont-Ferrand, pour connaître les possibilités de changement et d’évolution.

N’hésitez pas à contacter nos ingénieurs commerciaux ATS Communication !

Comment la 5G va bouleverser les entreprises

Comment la 5G va bouleverser le quotidien des entreprises

La 5G est là ! Orange a lancé depuis le 3 décembre 2020 son réseau 5G, dans 15 communes françaises, dont Nice, Marseille, Le Mans, Angers et Clermont Ferrand. En tant que partenaire Orange Business Service, ATS Communication vous propose le vaste catalogue d’offres d’Orange dont la nouvelle gamme de forfaits compatibles 5G !

Ce lancement 5G en 3,5 GHz apporte des débits jusqu’à 3 à 4 fois plus rapides que la 4G pour répondre à l’évolution des besoins des clients. Seules les fréquences 3,5GHz permettent une véritable expérience 5G.

Orange remplit ainsi son rôle d’opérateur leader en accompagnant au mieux l’évolution des modes de consommation des Français, leur permettant de bénéficier de la meilleure qualité de réseau possible, même dans les zones les plus denses.

Progressivement, la 5G va faire émerger de nouveaux usages, de nouveaux services que développeront les fournisseurs de contenus grâce aux possibilités offertes par la 5G.  C’est pourquoi la 5G est bien plus qu’une simple évolution des réseaux mobiles.

Orange lance son réseau 5G en faisant de la qualité de service sa priorité

Orange a choisi de déployer la 5G là où cela fait du sens pour ses clients : Le réseau Orange couvre en priorité les cœurs de ville, afin d’apporter plus de capacité dans des zones déjà fortement sollicitées et afin d’éviter tout risque de saturation en apportant des débits supérieurs (3 à 4 fois aujourd’hui, 10 fois à terme).

Pour cela, Orange utilise les bandes de fréquences dites « 3,5Ghz » obtenues lors des enchères 5G où ils ont acquis le plus gros bloc de fréquences afin de garantir la meilleure qualité de service à ses clients. 

En complément, ils utilisent la 5G 2100Mhz qui permet des débits équivalents à la 4G. A horizon 2023, la 5G 2100 Mhz donnera accès aux nouveaux services 5G (E-santé, automobile connectée, smart cites…) dans les zones 4G. La complémentarité des réseaux 4G et 5G permet de proposer la meilleure expérience de connectivité sur tout le territoire.

Vous souhaitez équiper votre entreprise de la 5G ?

L’équipe ATS Communication vous accompagne de A à Z afin de vous fournir les solutions les plus adaptées pour votre entreprise.

En tant que partenaire Orange Business Service, ATS Communication vous propose le vaste catalogue d’offres d’Orange dont la nouvelle gamme de forfaits compatibles 5G !

Pour ceux qui n’auraient pas encore souscrit de forfait 5G, la procédure est simple. Il suffit de contacter votre ingénieur commerciale ATS Communication, présent sur Montluçon et Clermont-Ferrand, pour connaître les possibilités de changement d’offre. 

N’hésitez pas à contacter nos ingénieurs commerciaux ATS Communication !

Les fêtes de fin d’année : La période à risques. Voici quelques précautions pour toujours être en sécurité !

La période des fêtes de fin d’année amène son lot de risques de vols et d’incendies dans les foyers et les entreprises. Chaque jour, il y a environ 700 cambriolages dans toute la France et on recense un cambriolage de locaux commerciaux, industriels ou financiers toutes les 7 minutes.
Les fêtes de fin d’année approchent et pour protéger correctement votre domicile ou votre entreprise des potentiels vols, cambriolages et risques d’incendies adoptez les bons gestes !  

Pourquoi connait-on toujours une recrudescence des effractions et cambriolages à l’époque des fêtes de fin d’année ? 

La période hivernale connait un concours de circonstances favorable aux effractions :

  • Jours plus courts, luminosité plus faible plus tôt : l’obscurité favorise la discrétion lors de cambrioleurs
  • Période de vacances et d’absences : de nombreux logements sont vides pendant plusieurs heures les soirs de réveillon
  • Les jours qui précédent Noël, les cadeaux s’entassent avant d’être offerts.

Voici quelques astuces contre les vols :

  • Passez un accord de vigilance mutuelle avec vos voisins
  • Utilisez la lumière pour signifier votre présence, même en cas d’absence
  • Lors de l’ouverture et fermeture de votre établissement, évitez au maximum d’être seul, le malfaiteur abandonne souvent son projet s’il pense avoir été repéré.
  • Détectez les mouvements inhabituels : colis, véhicules, personnes suspectes
  • Utilisez des détecteurs d’intrusion : Ces détecteurs permettent d’être informer directement d’une potentielle effraction, contactant automatiquement les forces de l’ordre pour une intervention rapide.
  • Recourir à la télésurveillance : ajouter au détecteur d’intrusion un système de vidéosurveillance. Placés aux quatre coins de votre domicile ou entreprise, les caméras verront tout ce qui s’y passe quand vous n’y êtes pas. 

Voici quelques précautions pour toujours être en sécurité :

  • Ne pas laisser brûler les bougies sans surveillance
  • Vérifiez régulièrement votre four, vos plaques de cuisson…
  • Ne jamais surcharger les prises ni accumuler de rallonges ou multiprises
  • Respecter une distance de 30 cm entre les bougies et les matériaux combustibles

Pour une analyse des risques et une recommandation de solutions de sécurité adaptées à votre habitation ou votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos techniciens ATS Communication !

Les objets volés lors de cambriolages

Chaque jour, il y a environ 700 cambriolages dans toute la France et on recense un cambriolage de locaux commerciaux, industriels ou financiers toutes les 7 minutes. Vous trouvez ce nombre impressionnant ? Et pourtant,… L’exposition de nos vies sur les réseaux sociaux est un des facteurs de ce phénomène. Mais, quels sont les objets les plus volés ? Qu’est-ce recherche les cambrioleurs ? Comment se protéger ? On vous dit tout à ce sujet.

Quand se déroule un cambriolage ? 

On a tendance à croire qu’un cambriolage se déroule la nuit, lorsque personne n’est là ou que tout le monde dort, mais c’est faux.

En réalité, environ 80% des cambriolages se déroulent la journée entre 14h00 et 17h00. Généralement, ce sont les grandes villes qui sont davantage touchées par les cambriolages mais pas uniquement !

A savoir que la plupart des cambriolages ont lieu durant la période estivale, il faut anticiper et se protéger.

Les objets les plus volés

En première place, on retrouve les bijoux qui restent les objets les plus convoités par les criminels (bagues, boucles d’oreilles, colliers, pierres précieuses…).

En deuxième place, le matériel informatique est l’un des buts premier des cambrioleurs (smartphone, ordinateur portable, tablette…). Les marques Samsung et Apple sont très recherchées, car ce sont des articles qui se revendent très facilement sur le marché noir.

Le matériel hi-fi et les appareils photos font également partis des appareillages très prisées.

Enfin, l’argent liquide et les moyens de paiement (chéquiers, cartes bancaires…) donnent également très envie aux cambrioleurs.

Les objets les moins volés 

Et oui, certaines catégories d’objets sont « délaissées » par les malfaiteurs. Soit ils ont moins de valeur, soit ils sont très difficiles à écouler.

On note les vêtements, le matériel électroménager ou de bricolage, les pièces d’identité (carte grise, carte d’identité, permis, passeport…). Ensuite, nous avons les objets culturels (livres, dvd, cd…), ou les œuvres d’art (tableaux, antiquité…).

Mais dans le doute, il faut tout de même protéger son logement ou son entreprise pour éviter de mauvaises surprises.

Nos conseils 

Pour ralentir ou même éviter les cambriolages, voici nos conseils :

  • Dissimulez vos bijoux dans des lieux peu communs (évitez les coffres ou les boites à bijoux)
  • Conservez les numéros de séries de vos appareils hi-tech et informatique
  • Evitez d’avoir un coffre-fort visible et facile d’accès
  • Laissez vos clés à des personnes de confiance
  • Prévenez les forces de l’ordre lorsque vous partez en vacances
  • Gardez toutes les factures et justificatifs de présence en sûreté et faites des copies : donnez-les à des proches
  • Ne dévoilez pas trop votre vie sur les réseaux sociaux.

Le dernier point est très important, car la plupart des cambrioleurs s’informent sur les réseaux sociaux afin de savoir quels sont les biens vous que possédez et quelle est la protection de votre domicile.

Installer un système de sécurité

Utilisez des détecteurs d’intrusion :

Ces détecteurs permettent d’être informer directement d’une potentielle effraction, contactant automatiquement les forces de l’ordre pour une intervention rapide. Reconnaissant la présence du moindre intrus, cet outil est particulièrement efficace si vous voulez vous assurer que personne n’entre dans votre entreprise durant votre absence.

Recourir à la télésurveillance :

L’idéal est en effet d’ajouter au détecteur d’intrusion un système de vidéosurveillance. Placés aux quatre coins de votre entreprise, les caméras verront tout ce qui s’y passe quand vous n’y êtes pas. C’est par la suite le centre de télésurveillance qui se chargera d’appeler les forces de l’ordre si nécessaire.

Pour limiter le risque de cambriolage durant votre absence, le mieux est de mixer ces différentes précautions.

Alors, protégez-vous en installant un système de sécurité et en appliquant tous nos conseils.

Pour une analyse des risques et une recommandation de solutions de sécurité adaptées à votre habitation ou votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos techniciens ATS Communication !