Comment garantir la sécurité de votre habitation ? ATS Communication vous répond

Comment garantir la sécurité de son habitation ?

Pour éviter les cambriolages, munissez-vous de systèmes de sécurité performants qui assurent une protection quoi qu’il arrive. En France, il y a 1 cambriolage toutes les 90 secondes !  95 % des cambrioleurs prennent la fuite en cas de déclenchement d’’une alarme. Renforcer la sécurité de votre maison et la vôtre en toute confiance dès maintenant !

Alarme

L’alarme protège à la fois votre maison, vos biens matériels et les personnes présentes dans votre bien. L’alarme permet de prévenir les cambriolages; il est donc nécessaire de s’équiper d’outils fiables et performants, afin de renforcer la sécurité de votre bien et la vôtre. L’alarme agit comme un effet dissuasif, une protection et une disponibilité au quotidien, une protection supplémentaire contre les accidents domestiques ainsi qu’une intervention rapide en cas de danger. L’alarme présente beaucoup d’avantages : facile à installer, esthétique et discrète, elle peut être facilement déplacée et présente les dernières évolutions technologiques et peut être installée n’importe où.

Vidéo protection / Vidéosurveillance

Le système de vidéo protection et vidéosurveillance permettent d’assurer la surveillance à distance de lieux publics et privés, à l’aide de caméras et d’équipement de contrôle d’enregistrement.

Le système de vidéosurveillance permet de repérer tant des intrus que des incendies. Ce système permet de bénéficier d’une vision en temps réel sur les lieux. La vidéo surveillance garantit un contrôle sans interruption de votre habitation, de votre entreprise. Ces systèmes sont très efficaces pour contribuer à l’identification, à l’appréhension et à la condamnation de coupables d’actes criminels, à prévenir d’autres crimes, ainsi qu’à récupérer les biens volés.

Contrôle d’accès

Le système de contrôle d’accès assure une fiabilité sans faille. Grâce aux différents outils de contrôle d’accès, la sécurité de votre bien sera protégée avec fiabilité. Ce système pertinent facilite le contrôle des accès de vos bâtiments et protège vos biens grâce : aux codes / à la reconnaissance facial / à la reconnaissance biométrique / aux lecteurs de cartes ainsi qu’aux badges.   Le contrôle d’accès a pour objectif de contrôler le flux de personnes en assurant la gestion des accès avec des lecteurs, ainsi que de garantir la protection des biens et des personnes. Cette technologie proposée est simple, conviviale et s’engage sur le long terme.

Pour assurer sa sécurité, il est aujourd’hui nécessaire d’adopter de véritable système de sécurité fiable pour se protéger, protéger les autres, et quitter son domicile en toute sérénité.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’experts ATS Communication, toujours présents pour vous accompagner dans tous vos projets !

Pourquoi passer à la VoIP ?

Pourquoi passer à la téléphonie VOIP ?

Depuis des années, la téléphonie s’appuyait sur le RTC : le Réseau Téléphonique Commuté. Alors que la fin de ce réseau est programmée, il s’agit maintenant d’opérer la mutation de la téléphonie d’entreprise vers la VoIP. Le tout IP est une réalité : Le fax a ses jours comptés. 

Pourquoi le RTC va t-il s’arrêter ?

Le RTC repose sur une technologie qui a été principalement déployé dans les années 70 par l’opérateur historique. Ces équipements téléphonique deviennent aujourd’hui obsolètes et les constructeurs l’abandonne progressivement.

  • Arrêt de la commercialisation des lignes RTC : 2018
  • Arrêt technique de accès RTC existants : 2023

Qu’est-ce que la VoIP ?

La Voix sur IP ou VoIP, est une technologie qui permet d’assurer des communications vocales sur des réseaux compatibles IP. En d’autres termes, contrairement à la téléphonie analogique, la voix est convertie en temps réel en données numériques. Ces données transitent alors sur des réseaux et serveurs sous la forme de paquets de données.

Pour les entreprises, le passage à la VoIP implique de passer du traditionnel PABX (Private Automatic Branch Exchange) qui agit en quelque sorte comme un standard téléphonique, à un IPBX. L’IPBX assure les mêmes fonctions que le PABX mais il s’avère souvent moins coûteux en maintenance. Avec un IPBX, de nombreuses fonctionnalités pourront être ajoutées à votre téléphonie d’entreprise comme le filtrage des appels ou l’enregistrement instantané. Il permet également la mise en place de solutions de communications unifiées.

La fermeture progressive du RTC et le passage au tout-IP sont synonymes de saut technologique majeur pour la plupart des entreprises. Orange les accompagne pour saisir l’opportunité de la transformation digitale, vecteur d’innovation, de souplesse et de performance.

Quels sont les avantages de la VoIP ?

  • AMELIORER LA PERFORMANCE : Parce que la voix sur IP repose sur la conversion de la voix en paquets de données, l’ensemble des fonctionnalités liées à la gestion des appels, comme le routage intelligent sur un serveur vocal interactif, la bascule vers un autre correspondant, l’accès à la messagerie téléphonique, les conversations à plusieurs, le transfert d’appels ou la mise en attente sont à la fois plus faciles et plus nombreuses.
  • FAIRE DES ECONOMIES : L’un des principaux atouts liés à la VoIP et à la téléphonie Cloud, c’est l’impact positif que ces technologies ont sur le budget.
  • ETRE JOIGNABLE EN PERMANENCE: Des services accessibles de n’importe où, l’ensemble des interactions est traité comme des données, elles peuvent transiter autant sur les réseaux de téléphonie fixes que mobiles. Les collaborateurs sont joignables en permanence.
  • COLLABORER PLUS EFFICACEMENT : Distribution des appels, messagerie instantanée, conversations à deux, trois ou quatre interlocuteurs, un numéro unique pour joindre un contact sur son fixe ou son mobile indifféremment :  la VoIP abolit les frontières physiques pour proposer des communications unifiées.

La fermeture progressive du RTC et le passage au tout-IP sont synonymes de saut technologique majeur pour la plupart des entreprises. Nous vous accompagnons pour saisir l’opportunité de la transformation digitale, vecteur d’innovation, de souplesse et de performance.

En tant que partenaire Orange Business Services, nous vous proposons le vaste catalogue d’offres Orange !

Pour plus d’informations et un accompagnement dans votre transformation numérique, n’hésitez pas à contacter nos Ingénieurs Commerciaux.

Télésurveillance : solutions de sécurité maison et entreprise

Quelle différence entre la télésurveillance et la vidéosurveillance ?

Pas évident pour les novices de faire la différence entre la vidéosurveillance/vidéoprotection et la télésurveillance. ATS Communication vous explique la différence entre ces deux types de surveillance aux réglementations bien spécifiques.

La Vidéosurveillance :

Également appelée « vidéoprotection », la vidéosurveillance est un ensemble de caméras qui filment – en permanence ou selon des horaires programmés – un espace public ou privé.

Un tel dispositif n’est utile que si une capacité d’intervention peut être rapidement déployée pour analyser les images, identifier et mettre hors d’état de nuire les malfrats. Ces dernières années, de nombreuses municipalités hexagonales ont décidé de franchir le pas.

Sachez également que rien n’interdit à un particulier d’installer ce type de dispositif de vidéosurveillance pour sa maison, à la condition de ne pas filmer la voie publique ou toute partie d’une propriété voisine.

La Télésurveillance :

La télésurveillance, quant à elle, est un service de sécurité qui fonctionne sans discontinuité, 24h/24 et 7 jours/7.
Elle vous permet de bénéficier de la disponibilité et de la réactivité d’agents de sécurité en cas de danger à votre domicile ou au sein de votre entreprise, y compris quand vous n’êtes pas là.

La télésurveillance permet d’alerter un centre d’appel en cas d’événement détecté chez vous contrairement à la vidéosurveillance qui assure la sécurité de votre habitation par le biais de caméras IP que vous gérez vous-même.

Lorsque vos détecteurs perçoivent un mouvement anormal ou une tentative d’intrusion à l’intérieur de votre lieu d’habitation, une alarme se déclenche et une série de photos est automatiquement prise par les capteurs photo intégrés aux détecteurs.

Pour davantage d’informations sur les avantages de la télésurveillance pour votre foyer, n’hésitez pas à demander l’intervention de nos technicien sécurité : au cours d’un devis sur mesure fait à votre domicile. ils vous expliqueront de quelle manière l’association du matériel et de la télésurveillance.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter ATS Communication.

Comment installer la fibre optique chez soi ?

L’installation fibre dure généralement de 2 à 4 heures, en fonction du type d’installation (en aérien ou en souterrain) et de la distance qui sépare le point de branchement le plus proche de la maison à la prise fibre optique.

Les étapes de l’installation de la fibre optique

Pour avoir la fibre optique dans une maison, il faut tout d’abord que votre habitation soit éligible. Il y aura ensuite des travaux d’installation pour ramener la fibre dans votre maison. On vous en dit plus :

Votre habitation est-elle éligible à la fibre optique ?

C’est indispensable ! Pour que votre maison puisse être raccordé au réseau local de fibre optique de votre ville, il faut qu’elle soit éligible au Très-Haut-Débit avec la fibre optique. Comment le savoir ? Tout simplement en faisant un test d’éligibilité à la fibre. Ce test vous dira si la fibre optique a été déployée jusqu’à votre adresse.

Le passage de la fibre optique de la rue jusqu’à votre habitation

Dans le cas des pavillons, le réseau local de fibre optique s’arrête devant les habitations. Les travaux d’installation de la fibre optique dans une maison démarrent donc dans la rue. Tout commence au niveau de la chambre télécom, où arrive le réseau téléphonique et ADSL, ainsi que les câbles optiques qui desservent le quartier. C’est là que se situe le Point de Branchement Optique. En fonction des infrastructures existantes, il se situe sous la voirie, le cas de figure le plus fréquent, ou en aérien sur un poteau.

Une fois l’aiguille arrivée dans votre habitation, la fibre optique est solidement accrochée à l’aiguille. Les techniciens n’ont alors qu’à rembobiner le câble de l’aiguille pour faire passer la fibre dans les gaines. Ils vont ensuite connecter la fibre au Point de Branchement Optique, à l’aide d’une simple soudure. Avant d’activer la ligne au Point de Mutualisation (PM), situé lui aussi sur le domaine public. Ils vont enfin installer un Dispositif de Terminaison Intérieur Optique (DTIO), au point d’arrivée de la fibre optique dans votre maison, et y connecter la fibre.

Dans le cas d’une habitation desservi en aérien, les techniciens commencent par récupérer le Point de Branchement Optique situé sur un poteau. La fibre optique est alors tirée jusqu’au point de pénétration à l’intérieur de votre logement.

L’acheminement de la fibre optique jusqu’au salon

C’est la deuxième étape de l’installation de la fibre optique dans votre maison. Maintenant qu’elle est arrivée dans votre habitation, il faut tirer la fibre jusqu’à l’endroit où vous souhaitez installer la Prise Terminale Optique (généralement le salon mais cela peut être ailleurs dans la maison).

Comment raccorder son logement à la fibre optique ?

Partenaire du réseau Scopelec-Orange, nous sommes en mesure de vous déployer la Fibre jusqu’à chez vous !
Le groupe Scopelec-Orange nous permet de distribuer l’un des meilleurs réseaux internet fixe. Orange est l’opérateur ayant fourni l’accès internet fixe le plus performant à ses abonnés durant l’année 2019.

Le groupe Scopelec Infrastructures conçoit, exploite et opère la maintenance d’infrastructures de réseaux de télécommunications fixe ou mobile sur tout territoire national.

Les équipes d’ATS Communication déploient les réseaux de fibre optique jusqu’au raccordement final de l’abonné.

Nous disposons d’une équipe de techniciens fibre formés au métier et disposant des connaissances indispensables pour être capable d’effectuer les travaux sur les « derniers mètres » D3 sur le réseau Fibres optiques FTTH (Fiber To The Home). Nous sommes capables de mettre en place le raccordement des maisons individuelles et de mettre en œuvre le câblage de la colonne montante pour un branchement collectif.

Une demande ? Contactez-nous ! Nos techniciens se déplacent du lundi au samedi et se tiennent à votre disposition pour vous donner les meilleurs conseils en terme d’installation.

La sécurité incendie en entreprise

Chaque entreprise a des problématiques et des besoins en sécurité différents en fonction de son secteur d’activité. Pour renforcer la sécurité d’un site ou d’un établissement, ATS Communication conseille les entreprises en apportant son expertise. Découvrez les mesures préventives de sécurité à adopter pour limiter les risques d’incendie en entreprise.

Qu’est ce que la sécurité incendie ?

La sécurité incendie en entreprise vise à prévenir tous dangers liés à un incendie dans un établissement. Devant la nécessité de protéger le personnel et tous les occupants des locaux, elle est réglementée par des normes et des arrêtés (ERP ou d’IGH).

La sécurité incendie en entreprise est une des obligations qui incombe aux dirigeants d’entreprise, ils sont considérés comme les responsables de la sécurité incendie.

Quelle est la réglementation incendie en vigueur ?

La réglementation en matière de lutte incendie repose sur le Code de l’Habitation et de la construction, le Code du Travail et des lois spécifiques.

  • Le Code de l’Habitation et de la construction énonce les obligations concernant les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Ainsi, la résistance d’un bâtiment à un feu ainsi que son agencement pour favoriser l’évacuation du personnel (voire du public) ne repose pas sur le Code du Travail. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines réglementations peuvent concerner les lieux de travail comme les habitations.
  • Le Code du Travail, lui, énonce les obligations des usagers des lieux de travail vis-à-vis des équipements, de l’organisation de l’évacuation et de la formation des salariés.
  • Enfin, des textes réglementaires plus spécifiques régissent les prescriptions concernant les bâtiments classés ERP (Etablissement Recevant du Public) et les IGH (Immeuble Grande Hauteur).

Comment prévenir les risques d’incendie afin de réduire la vulnérabilité de votre entreprise ?

Les incendies font partie des risques majeurs qui menacent les entreprises. Même si le nombre de victimes directes est relativement faible, le risque économique est très élevé dans la plupart des cas. Comment anticiper le risque ?

Installer les systèmes de sécurité incendie (SSI)

L’installation des systèmes de sécurité incendie (SSI) constitue une mesure de sécurité indispensable qu’il ne faut pas négliger. Les systèmes de sécurité incendie regroupent l’ensemble des équipements destinés à la collecte et au traitement des informations pour la mise en sécurité automatique des locaux en cas d’incendie.

Installer un système de détection d’incendie (SDI)

Il est essentiellement composé de détecteurs automatiques d’incendie (DAI), d’indicateurs d’action (IA), de déclencheurs manuels (DM) et de l’équipement de contrôle et de signalisation. Les DAI (détecteurs automatiques d’incendie) se déclinent en plusieurs modèles, dont le détecteur optique et le détecteur thermique.

Par exemple, les caméras thermiques sont conçues pour détecter les différents rayonnements infrarouges émis par des objets, ou corps. Plus un objet est chaud, plus il émet de rayonnement. Détectant la chaleur, les caméras thermiques sont souvent utilisées pour repérer les incendies.

Vérifier la qualité des installations électriques

La prévention des risques d’incendie en entreprise passe également par la vérification des installations électriques. 30% des incendies sur lieu de travail enregistrés ces dernières années en France découlent d’un défaut électrique. Pratiquement, tous les appareils électriques et les machines à moteurs électriques génèrent de la chaleur, accentuent ainsi les risques d’inflammation.

Mettre en place le matériels de première intervention

La mise en place du matériels de première intervention est indispensable à la prévention des risques d’incendie en entreprise. C’est d’ailleurs une des mesures de prévention rendues obligatoires par l’ensemble des normes de la sécurité incendie. Il existe plusieurs types de matériels de prévention adaptés à diverses situations. Parmi ces matériels figurent les extincteurs et les robinets d’incendie armés.

Pour une analyse des risques et une recommandation de solutions de sécurité adaptées à votre habitation ou votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos techniciens ATS Communication !

Avec l’aide des conseils ci-dessus, vous pouvez mieux protéger votre entreprise contre les incendies. Pour en savoir plus, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

L’équipe ATS Communication vous accompagne de A à Z afin de vous fournir les solutions les plus adaptées pour votre entreprise. N’hésitez pas à contacter l’équipe ATS Communication, toujours là pour vous accompagner dans tous vos projets !