Les objets volés lors de cambriolages

Chaque jour, il y a environ 700 cambriolages dans toute la France et on recense un cambriolage de locaux commerciaux, industriels ou financiers toutes les 7 minutes. Vous trouvez ce nombre impressionnant ? Et pourtant,… L’exposition de nos vies sur les réseaux sociaux est un des facteurs de ce phénomène. Mais, quels sont les objets les plus volés ? Qu’est-ce recherche les cambrioleurs ? Comment se protéger ? On vous dit tout à ce sujet.

Quand se déroule un cambriolage ? 

On a tendance à croire qu’un cambriolage se déroule la nuit, lorsque personne n’est là ou que tout le monde dort, mais c’est faux.

En réalité, environ 80% des cambriolages se déroulent la journée entre 14h00 et 17h00. Généralement, ce sont les grandes villes qui sont davantage touchées par les cambriolages mais pas uniquement !

A savoir que la plupart des cambriolages ont lieu durant la période estivale, il faut anticiper et se protéger.

Les objets les plus volés

En première place, on retrouve les bijoux qui restent les objets les plus convoités par les criminels (bagues, boucles d’oreilles, colliers, pierres précieuses…).

En deuxième place, le matériel informatique est l’un des buts premier des cambrioleurs (smartphone, ordinateur portable, tablette…). Les marques Samsung et Apple sont très recherchées, car ce sont des articles qui se revendent très facilement sur le marché noir.

Le matériel hi-fi et les appareils photos font également partis des appareillages très prisées.

Enfin, l’argent liquide et les moyens de paiement (chéquiers, cartes bancaires…) donnent également très envie aux cambrioleurs.

Les objets les moins volés 

Et oui, certaines catégories d’objets sont « délaissées » par les malfaiteurs. Soit ils ont moins de valeur, soit ils sont très difficiles à écouler.

On note les vêtements, le matériel électroménager ou de bricolage, les pièces d’identité (carte grise, carte d’identité, permis, passeport…). Ensuite, nous avons les objets culturels (livres, dvd, cd…), ou les œuvres d’art (tableaux, antiquité…).

Mais dans le doute, il faut tout de même protéger son logement ou son entreprise pour éviter de mauvaises surprises.

Nos conseils 

Pour ralentir ou même éviter les cambriolages, voici nos conseils :

  • Dissimulez vos bijoux dans des lieux peu communs (évitez les coffres ou les boites à bijoux)
  • Conservez les numéros de séries de vos appareils hi-tech et informatique
  • Evitez d’avoir un coffre-fort visible et facile d’accès
  • Laissez vos clés à des personnes de confiance
  • Prévenez les forces de l’ordre lorsque vous partez en vacances
  • Gardez toutes les factures et justificatifs de présence en sûreté et faites des copies : donnez-les à des proches
  • Ne dévoilez pas trop votre vie sur les réseaux sociaux.

Le dernier point est très important, car la plupart des cambrioleurs s’informent sur les réseaux sociaux afin de savoir quels sont les biens vous que possédez et quelle est la protection de votre domicile.

Installer un système de sécurité

Utilisez des détecteurs d’intrusion :

Ces détecteurs permettent d’être informer directement d’une potentielle effraction, contactant automatiquement les forces de l’ordre pour une intervention rapide. Reconnaissant la présence du moindre intrus, cet outil est particulièrement efficace si vous voulez vous assurer que personne n’entre dans votre entreprise durant votre absence.

Recourir à la télésurveillance :

L’idéal est en effet d’ajouter au détecteur d’intrusion un système de vidéosurveillance. Placés aux quatre coins de votre entreprise, les caméras verront tout ce qui s’y passe quand vous n’y êtes pas. C’est par la suite le centre de télésurveillance qui se chargera d’appeler les forces de l’ordre si nécessaire.

Pour limiter le risque de cambriolage durant votre absence, le mieux est de mixer ces différentes précautions.

Alors, protégez-vous en installant un système de sécurité et en appliquant tous nos conseils.

Pour une analyse des risques et une recommandation de solutions de sécurité adaptées à votre habitation ou votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos techniciens ATS Communication !

Différents Types De Caméras Surveillance

Guide des différents types de caméras surveillance

ATS communication propose une large gamme de caméras pour répondre à vos besoins : caméras analogiques, numériques, fixes ou motorisées, thermiques…

Rappelons le : les caméras voient mais n’enregistrent pas. Un enregistreur est prévu pour cela et permet, en étant branché à internet, de visualiser en temps réelles les images transmises par la caméra.

Pour sécuriser au mieux votre entreprise ou domicile, nous allons vous présenter les différents types de caméras et leurs caractéristiques :

Les caméras analogiques

Ces caméras sont branchées sur deux câbles différents : le premier sert à transmettre les informations filmées par la caméra et le deuxième à transmettre l’énergie pour la faire fonctionner.

Avec une grande distance de câblage possible, elles permettent de garder un œil sur votre entreprise.

Les caméras numériques

Ces caméras n’ont pas besoin d’alimentation extérieure : vous pouvez même les brancher directement sur votre infrastructure IP si vous en possédez une. Le principale avantage de cette catégorie de caméra et qu’elles nécessitent un câble seulement. Avec un seul branchement, la caméra transmet l’information qu’elle voit et reçoit dans le même temps l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

Utilisation de l’intelligence artificielle

Cette technologie à de nombreuses utilisations possibles dans la télésurveillance : franchissement de ligne, reconnaissance faciale, détection de l’âge, comptage, détection d’incendie… l’intelligence artificielle apporte des solutions nouvelles. Directement présente dans la caméra ou sur un intermédiaire, l’IA permet de reconnaître certaines forme et situation, vous laissant la possibilité d’agir en conséquence.

Plusieurs angles possibles

Là aussi, il faut adapter la caméra au lieu que vous souhaitez sécuriser. Les caméras fixes permettent, comme leur nom l’indique, de visualiser toujours le même angle de caméra. Il existe aussi les caméras motorisées, qui sont mobiles. Avec une vue à 360° ou une caméra capable de changer d’angle de vision, vous pouvez garder un œil sur un espace plus grand en limitant les angles morts.

Technologie de caméra thermique

Détectant la chaleur, les caméras thermiques sont souvent utilisées pour repérer les incendies. Mais cette technologie à plusieurs autres avantages : vous pouvez par exemple analyser comment les gens circulent dans votre entreprise, ou encore les endroits où la densité de personne est la plus importante. Par ailleurs, ce type de caméra peut aussi mesurer la température des différentes zones de vos locaux.

Pour une solution adaptées à vos besoins, il est tout à fait possible de combiner plusieurs de ces types de caméras. Cela dépend du lieu que vous souhaitez sécuriser, des risques que vous souhaitez prévenir et du type d’infrastructure que vous possédez.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts en télésurveillance pour une expertise risque sur votre entreprise ou votre domicile.

Caméras Thermiques - ATS Communication

Caméras thermiques : La solution pour lutter contre le Covid-19 ?

À la suite de la pandémie du Covid-19 et face aux risques d’une deuxième vague, les ventes de caméras thermiques ont connu une hausse impressionnante dans le monde entier, étant un moyen efficace de détection des températures élevées.

Ces caméras permettent d’identifier une température corporelle élevée, et c’est là qu’elles peuvent apporter un plus aux entreprises pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Qu’est-ce qu’une caméra thermique ?

Les caméras thermiques sont conçues pour détecter les différents rayonnements infrarouges émis par des objets, ou corps. Plus un objet est chaud, plus il émet de rayonnement.

Détectant la chaleur, les caméras thermiques sont souvent utilisées pour repérer les incendies. Mais cette technologie à plusieurs autres avantages : vous pouvez par exemple analyser comment les gens circulent dans votre entreprise, ou encore les endroits où la densité de personne est la plus importante. Par ailleurs, ce type de caméra peut aussi mesurer la température des différentes zones de vos locaux.

Pour une solution adaptée à vos besoins, il est tout à fait possible de combiner plusieurs de ces types de caméras. Cela dépend du lieu que vous souhaitez sécuriser, des risques que vous souhaitez prévenir et du type d’infrastructure que vous possédez.

Les caméras thermiques sont équipées d’un objectif qui permet de visualiser sous forme d’images de couleurs en fonction de la chaleur émise. (images avec zones chauds dans les rouges, les oranges et les jaunes et des zones froides dans les bleus et les violets).

Les caméras thermiques existent depuis très longtemps et sont utilisées dans de divers secteurs où elles sont utilisées pour la surveillance des conditions de production, jusqu’à la sécurité.

Les caméras thermiques utiles pour lutter contre le Covid-19 ?

Les caméras thermiques ne permettent pas d’identifier une personne porteuse d’un virus. Cependant, elles peuvent aider pour identifier et alerter de la présence d’une personne ayant une température élevée.

Celles-ci permettent aux entreprises de s’organiser et de passer directement à l’étape suivante du protocole clairement défini pour traiter un individu potentiellement malade. Il est donc judicieux d’investir dans les caméras thermiques de nos jours.

Il faut tout de même se rappeler que les symptômes de la Covid-19 ne se manifestent pas immédiatement et que beaucoup de personnes ne présentent pas de température. Il existe d’autres options pour gérer les flux de visiteurs comme l’installation d’un système de contrôle d’accès.

Pour une analyse des risques et une recommandation de solutions de sécurité adaptées à votre habitation ou votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos techniciens ATS Communication !

Comment sécuriser vos locaux durant les vacances - ATS Communication

Vacances d’été : comment sécuriser votre entreprise durant votre absence

Si les périodes de congé représentent une pause importante pour prendre du repos, elles augmentent paradoxalement la peur d’être cambriolé. Une peur légitime : en France, on recense un cambriolage de locaux commerciaux, industriels ou financiers toutes les 7 minutes.

Comment s’en protéger ?

Assurez-vous qu’il y est quelqu’un sur place

Il est en effet conseillé de laisser les clefs de l’entreprise à quelqu’un de confiance qui, si possible, peut être présent durant votre absence. Si ce n’est pas envisageable, vous pouvez vous tourner vers une entreprise de gardiennage pour partir en congé la conscience tranquille.

Prenez vos précautions avant de partir

Avant votre départ, il est important de vérifier que toutes les ouvertures soient fermées et verrouillées. En faisant un rapide tour de vos locaux, vous vous assurer qu’aucune fenêtre ou autre accès n’est encore ouvert.

Utilisez des détecteurs d’intrusion

Ces détecteurs permettent d’être informer directement d’une potentielle effraction, contactant automatiquement les forces de l’ordre pour une intervention rapide. Reconnaissant la présence du moindre intrus, cet outil est particulièrement efficace si vous voulez vous assurer que personne n’entre dans votre entreprise durant votre absence.

Recourir à la télésurveillance

L’idéal est en effet d’ajouter au détecteur d’intrusion un système de vidéosurveillance. Placés aux quatre coins de votre entreprise, les caméras verront tout ce qui s’y passe quand vous n’y êtes pas. C’est par la suite le centre de télésurveillance qui se chargera d’appeler les forces de l’ordre si nécessaire.

Pour limiter le risque de cambriolage durant votre absence, le mieux est de mixer ces différentes précautions. Prudence est mère de sureté !

Pour une analyse des risques et une recommandation de solutions de sécurité adaptées à votre habitation ou votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos techniciens ATS Communication !

Pourquoi sécuriser votre domicile ou entreprise ?

Pourquoi sécuriser votre domicile ou entreprise ?

La sécurité est devenue essentielle

Les cambriolages sont une menace importante pour les habitations et les locaux professionnels. En France, un cambriolage a lieu toutes les 2 minutes ! C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger la mise en place d’une alarme, de vidéo-protection ou de contrôle d’accès dans sa maison ou dans son entreprise. Les intrus peuvent voler du matériel, de l’équipement et des données. Ils peuvent aussi endommager vos murs, en détériorant les portes et les fenêtres.

Dans un monde où la sécurité est devenue une fonction essentielle, il est indispensable de contrôler les accès à vos bâtiments et de protéger les biens de votre habitation ou entreprise. Tout en facilitant la mobilité des employés par la suppression des systèmes mécaniques à clefs.

Faite de la sécurité votre priorité avec des solutions adaptés

Différentes solutions de sécurité vous permettent de disposer d’information en temps réel, pour prendre la bonne décision et gérer votre sécurité au mieux.

  1. L’alarme : Une alarme peut dissuader les cambrioleurs (ce qui arrive dans 95% des cas), ce qui peut être particulièrement rassurant pour les personnes habitants seules à la campagne. Il existe différents types d’alarmes anti-effraction et intrusion. L’important est que l’alarme anti effraction et intrusion soit homologuée et qu’elle porte la norme NF A2P. Ce type d’alarme convient parfaitement aux habitations et aux entreprises.
  2. La vidéo-protection : Un outil de prévention de la criminalité et de protection des biens et des personnes. La video surveillance est sans doute le moyen le plus simple d’assurer la sécurité de sites sensibles ou vulnérables. Bien que son installation nécessite l’expertise de spécialistes de la vidéosurveillance, sa gestion quotidienne est en effet aisée, y compris pour des non-professionnels. ​La vidéo surveillance permet ainsi de s’assurer, de visu et en temps réel, de l’absence de danger pour les biens et les personnes. Elle permet de réagir sans délai avec une efficacité maximum. Elle a également un effet dissuasif, la vidéosurveillance est particulièrement efficace pour prévenir les vols avec ou sans effractions et les actes de vandalisme ou d’espionnage.
  3. Le contrôle d’accès : Un système de contrôle d’accès, permet d’autoriser ou de refuser l’accès aux bâtiments ou zones particulières en fonction de profils d’accès attribués. Chaque personne est identifiée dans le système de contrôle d’accès soit par un badge personnel soit via un lecteur biométrique. Vous assurez ainsi la sécurité des accès à vos bâtiments. Aujourd’hui, la technologie de plus en plus élaborée s’impose comme contrôle d’accès. Le contrôle d’accès participe à l’organisation générale de la sécurité-accès dans l’entreprise.

Mener une étude professionnelle

Pour vous épargner des zones non-sécurisées à l’intérieur et autour de vos locaux, une étude approfondie de votre habitation ou de vos locaux professionnels est très importante. Cela comprend l’examen des entrées, des sorties et des autres ouvertures qui entourent les lieux. Pour votre tranquillité, il est recommandé d’effectuer cette étude par un professionnel. Seul un expert saura identifier les zones non-sécurisées et vous suggérer les meilleures mesures de sécurité à mettre en place.

Chez ATS Communication, nous réalisons des devis personnalisés et nous nous déplaçons pour des rendez-vous sous 48h !

Contactez-nous pour en savoir plus ! ATS Communication est à votre service pour vous fournir des solutions adaptées à vos besoins d’entreprise.